Generale

ALLOCUTION DE Mr Dadji Toure Président du Conseil de Base des Maliens d’Allemagne, 

A L’OCCASION DE LA CEREMONIE OFFICIELLE DE COCTAIL OFFERTE A L ARRIVE A BERLIN  DU  07 FEVRIER PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Excellence Monsieur le Président de la République de la république du Mali,

Mme la première Dame Mme Keita Aminata Maiga
Excellences Mesdames et Messieurs–Les  Membres du Gouvernement,
Excellences – Membres du Staff de la Présidence,

Excellences Mme L’Ambassadeur du Mali en Allemagne

Chers compatriotes Maliens d’Allemagne et de la Juridiction,
Chers frères et sœurs!

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais nom du Conseil des Maliens d´Allemagne et des maliens vivants en Allemagne vous souhaiter la chaleureuse bienvenue sur cette terre de notre accueil.

Je profite de cette occasion pour remercier les organisateurs de cet événement, en particulier l’ambassadeur SE Mme Seck Oumou  Sall pour son soutien indéfectible pour la communauté Malienne.

SE Mr le président, une bonne diplomatie nécessite des moyens , nous vous demandons de vouloir nous construire une chancellerie ou  amélioré le lieu de travail de nos diplomates.

Monsieur le Président la République, mesdames et Messieurs,

Etre malien et vivre à l’étranger, c’est, si on veut l’apprécier à sa juste valeur, un challenge. Quel que soit notre opinion politique, religieuse, ethnique etc…, une chose nous unie tous : c’est la fierté d’être malien. Cette fierté est pour chacun d’entre nous aussi bien un lien solide mais aussi une source d’obligation vis-à-vis de notre chère patrie. Tous les matins au réveil, on s’acquiert, après nos prière pour que la paix et la quiétude revienne chez nous, des derniers développements au pays.

De même tous les soirs avant d’aller au lit et entre temps chaque fois que l’occasion se présente à nous. Je veux vous assurer que nous sommes très impatients de revoir le Mali redevenir ce qu’il était avant.

Nous vous restons reconnaissant pour les actions accomplies pour un Mali de paix et de prospérité.

Excellence M. le Président de la République,

Le Mali est bel et bien aujourd’hui plongée dans l’histoire. Nous devons nous confronter à ces défis, sans rien céder à la peur. Et le faire en sachant qui nous sommes, et d’où nous venons. Car le passé, toujours, brûle notre époque et le présent est gros de ce qui a été.

Nous sommes convaincus que la lutte pour le bien être dans notre pays sera gagnée si les Maliens se soutiennent entre eux. La lutte pour la stabilisation du Mali sera gagnée si la politique se range au côté du peuple comme une seule une voix, nous défendent et  nous aident à nous rassembler.

Excellence Mr le président, nous communauté Malienne en Allemagne avons une excellente Collaboration avec nos autorités diplomatique. Nous initions ensemble une politique commune de rassemblement, pour concrétiser les projets et programmes établis pour l’ensemble de la Communauté Malienne et pour le développement de notre Cher pays le Mali.

Malgré les difficultés que nous rencontrons au quotidien, nous tentons de réunir tous les Maliens d’ici.

Avant de terminer, je souhaiterais si vous le permettez SE Monsieur le président vous rappeler qu’il existe une bonne expertise de Maliens en Allemagne et que nous disposions des personnes ressources pouvant contribuer efficacement au le développement de notre pays.

J’exprime notre éternelle reconnaissance aux sublimes héros qui, pour la défense de notre chère patrie le Mali immortelle, ont donné leur sang et leur existence dans les différents combats sur le territoire National.

SE Mr le président de la république, nous vous encourageons pour les efforts que nous ne cesser de faire pour que la paix revienne au Mali, nous souhaiterons que cette année électorale se passe dans la paix, comme les présidentielles de l’année dernière.

Chères sœurs, chers frères et amis du Mali, saisissons chaque opportunité, chaque occasion et acceptons tous moyens et toutes sacrifices qui permettront de sauver ce beau pays qui est le nôtre et qui nous est très cher. Soyons toutes et tous seulement, et uniquement « pro Mali », un Mali unifié, fort et solidaire.

Je suis parmi celles qui sont convaincues que l’unité fait la force. Les étoiles brillent quand elles sont nombreuses ; une étoile seule dans le ciel, on la remarque à peine. Nous devons nous soutenir mutuellement, nous devons renforcer nos capacités pour avoir un idéal commun et être solidaires dans le combat.

Vive le Mali, vive l’unité Africaine, Vive la coopération Germano-malienne,

Je vous remercie

Merci de votre aimable attention

Dadji Touré

Ein Gedanke zu „ALLOCUTION DE Mr Dadji Toure Président du Conseil de Base des Maliens d’Allemagne, 

  1. Bonjour
    Je pense que le conseil des Maliens est la seule , qui est a la hauteur en tout cas bon courage , chez nous c est autres choses
    je suis a vos activites depuis lontemps

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.